15 novembre (1977)
Il y a un temps où la mort est un événement, une adventure, et à ce titre, mobilise, intéresse, tend, active, tétanise. Et puis un jour, ce n’est plus un événement, c’est une autre durée, tassée, insignifiante, non narrée, morne, sans recours: vrai deuil insusceptible d’aucune dialectique narrative.
15 novembre
Suis déchiré ou mal à l’aise et parfois des bouffées de vie
Roland Barthes – journal de deuil
15 novembre 1974
[…]
En s’offrant tout entier, bien évidemment on disparaît. Le déguisement parfait : la transparence. En termes plus maladroits, une promiscuité d’ordre physique permet l’anonymat, un refuge, une possible inviolabilité.
Mais c’est sans discrimination : donc sans intelligence.
On choisit, on choisit constamment, on ne cesse de choisir, on ne peut pas ne pas choisir, car poser à l’impuissance, à l’inertie, est aussi un choix. Mon « choix » est la transparence d’un «je» prévisible dans le contexte social où il se trouve – donc déguisé, camouflé dans le paysage. Les gens appellent cela « la personnalité» – mais évidemment c’est une forme de comportement, conscient chez certains, inconscient chez d’autres. La plupart des gens se complaisent dans un comportement rituel apotropaïque : ils appellent cela avoir une vie sociale. Et s’imaginent que ce n’est qu’une habitude, une façon de passer le temps – alors qu’en fait c’est le temps lui-même. Et nous ne sommes généralement pas hors du temps.[…]
Équilibre entre épanouissement privé, personnel (mariage, amitié, travail à l’université) et vie « publique», l’engagement dans l’écriture. L’artiste doit trouver un environnement, un mode de vie, qui protégera son énergie : l’art doit être cultivé, doit avoir la priorité.
Joyce Carol Oates – journal
15 novembre 2025
Apotropaïque*, voilà un mot nouveau pour moi. Nouveau et néanmoins intéressant - car nouveau n'est pas intrinsèquement intéressant - qui me fait poser des tas de questions style ai-je besoin d'un objet apotropaïque ? Si oui, quel est-il ? Quelle est la part de la pensée magique dans mon comportement ... etc... etc... ?
C.D - journal de mes petits riens
* adjectif qui qualifie ce qui conjure le mauvais sort

Laisser un commentaire