Lundi 7 janvier 1980.
Marché jusque chez Doc Cox pour ma visite annuelle. Emporté avec moi quelques numéros de Interview pour la salle d’attente. Parlé avec Rosemary.
Elle et Cox se disputaient pendant qu’elle faisait la prise de sang. Elle se plaignait, elle voudrait changer de carrière mais elle est trop vieille pour devenir une spécialiste du cerveau. Je lui ai dit qu’elle devrait rentrer dans la mode, faire du maquillage. J’y étais toujours à 2 heures, après je me suis promené pendant un moment avec quelques numéros de Interview. Taxi pour Union Square ($5) et marche jusqu’au bureau.
Lu les journaux. Les Russes envahissent l’Afghanistan.Andy Warhol – journal
7 janvier 1935
Henry en mer. Il arrive, avec tous ses mots m’assurant un amour immense et éternel. Je lui envoie un message par radio:
« Te voici de nouveau à bord du vaisseau magique. »
J’ai dansé pour Huck, spontanément, dans mes costumes de danseuse espagnole, et il en fut très ému, car je lui ai dit que cette danse était « sa » création et aussi qu’il dansait en moi.
Coups de téléphone. Fleurs. Roses rouges. Cour assidue. Flatterie. Adulation. Œillets. Henry souffre, mais il est devenu réel. Notre amour est devenu une réalité pour lui. J’achète des cigarettes, des magazines, des babioles, des vêtements pour sa chambre – la 703, au Barbizon Plaza. Je lui prépare sa chambre. Je me prépare à le choyer. Dans sa dernière lettre, il m’implore : «Sois tendre avec moi, aimante. J’ai tant besoin de toi. Je me suis donné à toi.» Cet amour nouveau pour moi, pour ce Moi qui s’est enfui, qui l’a oublié, qui s’est montré cruel: je le veux. Je suis devenue June. Il emploie les mêmes phrases, mais elles ont l’air plus sincères. Souffrance. Une vraie souffrance. De vraies larmes.
Hugh aussi court après le feu follet*. Obsédé, courtisan, séducteur.
Ma vie, en son noyau, est une tragédie à laquelle je suis incapable de faire face. Je ne peux pas abandonner Hugh. Je ne peux pas faire de mal à Henry. Je ne peux pas blesser Huck. Je leur appartiens, à tous. Alors, je pense aux orchidées. J’envoie un télégramme à mon frère Joaquin qui donne un concert à La Havane ce soir. J’écris à ma Mère à Majorque.[…]
Anaïs Nin – journal de l’amour
7 janvier 2026
Je ne sais pas par quel écrit commencer la journée. J'ai retrouvé une nouvelle inachevée dont l'héroïne est une femme laide... ça me tente de la continuer...
C.D - journal de mes petits riens

Laisser un commentaire