30 octobre 1984
Je pense que la caractéristique la plus essentielle de beaucoup d’images, c’est qu’elles ne peuvent pas complètement être expliquées et qu’elles peuvent avoir des significations différentes selon les gens. C’est quelque chose qu’aujourd’hui on tolère de moins en moins, mais dans les civilisations antérieures, les symboles étaient beaucoup plus ambigus.
Souvent les images naissent simplement du besoin de créer quelque chose de différent. Parfois elles viennent du désir de faire passer une idée.
Mais souvent elles sortent juste de mon imagination sans chercher à signifier quelque chose de précis. Ce qui est délicat, c’est d’être dans un état d’esprit autorisant la spontanéité et le hasard, tout en maintenant un degré de conscience suffisant pour pouvoir former et contrôler l’image. Tout dessin est une performance et un rituel.
L’homme moderne consomme l’information à un rythme de plus en plus rapide. L’artiste moderne doit devenir un producteur d’images assez rapide, assez performant, pour pouvoir suivre le rythme de notre monde changeant. Mais l’ouverture au hasard, la magie ne peuvent pas être sacrifiées à cette quête.
La liberté de l’artiste est, en tout temps, le symbole de l’esprit humain.Keith Haring – journal
Jeudi 30 octobre 1919
Un rhumatisme va me servir d’excuse pour ne pas écrire davantage ; mais rhumatisme à part, ma main est fatiguée d’écrire. Cependant, si je pouvais me considérer professionnellement comme un sujet d’analyse, je pourrais tirer une intéressante histoire de ces derniers jours, et de mes vicissitudes avec Nuit et Jour. Après celle de Clive, il y eut la lettre de Nessa, élogieuse sans restriction ; puis là-dessus est arrivée celle de Lytton : félicitations enthousiastes… un grand triomphe… un classique… et ainsi de suite. Les éloges de Violet Dickinson ont suivi, puis hier matin, cette phrase de Morgan : « J’aime moins cela que La Traversée. » Bien qu’il manifeste lui aussi une grande admiration et que, ayant lu rapidement le livre, il se propose de le reprendre, cette restriction a gâté le plaisir que m’avait donné le reste. Mais vers trois heures de l’après-midi je me sentais plus heureuse et plus rassurée du fait de ce blâme que de l’éloge des autres, comme si je me retrouvais au niveau de l’humanité après m’être roulée ineffablement parmi des nuages élastiques et sur des pentes capitonnées. Cependant je crois que j’attache à l’opinion de Morgan autant d’importance qu’à celle des autres […]
Virginia Woolf – journal d’un écrivain
30 octobre 2025
Deux événements importants pour moi sont prévus demain à la même heure, pas au même endroit... je dois choisir...que n'ai-je le don d'ubiquité!? ... qui m'éviterait l'ombre qui accompagnera ce choix... quel qu'il soit... même si, en soi, ce choix sera de toute façon un moment heureux
C.D - journal de mes petits riens

Laisser un commentaire