Lundi 29 octobre 1900
Je relis l’Invocation, et j’y trouve 4 vers en trop pour un sonnet – Hum !
C’est que le dîner était servi ; j’avais peur que les sauces soient figées, et cela coupa mon inspiration.J’ai suivi les rites en tout : après avoir lu, pleine de désir, mes alexandrins antiques, j’ai poussé les cendres du feu, croisé les pincettes symboliquement, dressé un bûcher de vieilles enveloppes, mis l’« offrande» dans une feuille assez propre, en bas de laquelle j’écrivis l’adresse – Olympe naturellement – et mon nom, du reste.
L’« Offrande» se conglutina tout de suite en petite boule informe.
Alors, j’allumai – et la flamme claire et pure emporta l’arôme de mes fleurs grillées, le goût de mes sucres d’orge fondus, à Celle qui me rendra en beauté goût et arôme – ou Elle n’est qu’une vieille bête de légende indigne.Catherine Pozzi – journal de jeunesse
29 octobre (1977)
Idée – stupéfiante, mais non désolante – qu’elle n’a pas été « tout» pour moi. Sinon, je n’aurais pas écrit d’œuvre. Depuis que je la soignais, depuis six mois, effectivement, elle était « tout » pour moi, et j’ai complètement oublié que j’avais écrit. Je n’étais plus qu’éperdument à elle. Avant, elle se faisait transparente pour que je puisse écrire.
29 octobre
En prenant ces notes, je me confie à la banalité qui est en moi.
29 octobre
Les désirs que j’ai eus avant sa mort (pendant sa maladie) ne peuvent plus maintenant s’accomplir, car cela signifierait que c’est sa mort qui me permet de les accomplir – que sa mort pourrait être en un sens libératrice à l’égard de mes désirs. Mais sa mort m’a changé, je ne désire plus ce que je désirais. Il faut attendre – à supposer que cela se produise – qu’un désir nouveau se forme, un désir d’après sa
mort.29 octobre
La mesure du deuil.
(Larousse, Memento) : dix-huit mois pour le deuil d’un père, d’une mère.Roland Barthes – journal de deuil
29 octobre 2025
Hier, travail sur la couleur jaune. C'est une couleur que je n'utilise pas , ni pour décorer mon nid, ni pour m'habiller et très peu dans mes dessins et peintures... pourtant quel éclat, quelle lumière se dégage de cette couleur. Sur la gamme des notes je la mettrais dans les plus aigus. Et parmi les voyelles j'en colorerais le "I" ( et non en rouge comme le fit Rimbaud dans son poème Voyelles)
C.D - journal de mes petits riens

Laisser un commentaire