14 ans, 11 mois, 13 jours Vendredi 23 septembre 1938
Je suis tombé dans l’escalier en allant aux toi-lettes. Elle n’était pas là. Mon bras est bleu, ma cuisse et ma poitrine aussi. J’ai mal partout, surtout quand je respire. Je ne peux prendre qu’un tout petit peu d’air à la fois. Respirer me déchire les poumons comme un emballage. Rolande m’a porté dans mon lit. Les bleus lui ont fait peur. La bosse derrière mon crâne, surtout. C’est pas Dieu possible ! Elle ne cessait de répéter ça : C’est pas Dieu possible ! Elle a fait venir le docteur. Je n’ai rien de cassé mais je me suis peut-être fêlé une côte.
Daniel Pennac – journal d’un corps
23 septembre 1934
Mère est arrivée, déçue que je n’aie pas eu l’enfant, sans beaucoup se soucier de moi, de mes souffrances, me conseillant d’essayer encore.
À trois heures, j’ai vu Rank, mais j’étais d’une humeur sombre. Dangereuse. Révoltée contre notre destin, je lui en voulais des sentiments qu’il avait fait naître en moi, je cherchais à le blesser, désirant l’oublier, tout casser, puisqu’il était obligé de me quitter. Je regardais par la fenêtre, pleine de colère et de révolte – la tigresse se réveillait. Mais quand je l’ai vu marcher si vite vers l’appartement, avec une telle intensité, j’ai fondu complètement. Pourtant, au moment où je me recoiffais, j’ai dit : « Ce soir, je passe ma première nuit à l’atelier. » Et j’ai vu que je l’avais blessé. Mon atelier. Montparnasse Henry.
À l’atelier, j’ai fait la cuisine pour Henry, puis nous nous sommes mis à préparer paquets et adresses, en vue d’expédier son livre. Il était doux et tendre. Mais soudain il s’est mis à exécuter une danse de sauvage à travers l’appartement, en criant, triomphant : « Coquelicot! Coquelicot*/ » Il riait en se moquant de ce nouveau nom pour son « Sir Thomas », puis il m’a prise. Nous nous sommes réveillés au soleil, pour un petit déjeuner tardif, et prêts à faire le ménage.
Les Andard m’ont emmenée dans leur maison à Sèvres.Anaïs Nin – journal de l’amour
23 septembre 2025
Embarquée avec le Nautilus dans les entrailles de la baie de Somme. Grand plaisir à la lecture du texte l'Herbe extrait des travailleurs de la mer de Victor Hugo. Nommer le vivant... quelle jouissance ! La journée s'annonce prometteuse
C.D

Laisser un commentaire