21 septembre.1893
J’en arrive à présent à considérer les jours d’inquiétude, de scrupules et de désirs abnégatifs, comme des jours trop nuageux, où le soleil ne peut paraître, où le passé vit plus que soi dans l’heure présente; comme des journées de faiblesse, répréhensibles à cause de leur langueur.
La religion chrétienne est principalement consolatrice; elle est belle surtout pour cela. Ce n’est pas une explication des choses; c’est mieux ; l’explication ne toucherait que la tête et les hommes seulement comprendraient.
Mais cette religion console d’un mal qu’elle ne prétend pas supprimer ; …André Gide – journal tome 1
21 septembre 1934
Henry et moi travaillons à l’atelier. J’ai déjeuné avec Louis Andard et sa femme. Puis j’ai retrouvé Rank et tout notre humour s’était évanoui.
Je me suis rendue à l’atelier avec Térésa, pour nettoyer. J’y suis arrivée tard. J’avais l’intention d’y passer la nuit puisque Hugh était en Suisse. Mais Hugh a fait parvenir un message annonçant qu’il arrivait à minuit. Henry et moi avons diné ensemble. Sa déception m’a attristée.Anaïs Nin – journal de l’amour
21 septembre 2025
9h15, la marée monte au Crotoy et sera pleine à 12:18. Nous n'y serons pas encore, en train de faire les dernières vérifications... ne rien oublier d'essentiel... avec l'âge ça devient une hantise... légère, certes, mais hantise quand même. Le Crotoy, en baie de Somme... la mer qui se vide et qui se remplit... écrire c'est se vider, lire c'est se remplir... nous serons la mer...
C.D

Laisser un commentaire