28 octobre 1911
Axiome über das Drama de Max dans la Schaubühne. A tout à fait le caractère d’une vérité imaginaire à laquelle, du reste, le terme d’« axiomes » convient bien. Plus elle se gonfle dans l’imaginaire, plus il importe de la saisir froidement. Les principes suivants se trouvent énoncés :
La nature du drame réside dans une imperfection, telle est la thèse.
Le drame (sur scène) est plus exhaustif que le roman, parce qu’il nous fait voir tout ce que, autrement, nous ne faisons que lire.
Mais il n’en est ainsi qu’en apparence, car si, dans le roman, le poète ne peut nous montrer que l’essentiel, le drame, lui nous montre tout, l’acteur, les décors, de sorte que, ne voyant pas seulement l’essentiel, nous voyons moins que l’essentiel. En conséquence, le meilleur drame au sens du roman serait celui qui ne subirait aucune stimulation, par exemple un drame philosophique qui serait lu par des acteurs assis dans un quelconque décor représentant une chambre.Franz Kafka – journal
28 octobre 1937
[…]
Lettre à mon père: « Je me réjouis pour toi de ce que tu me dis à propos de ta maison. Je te supplie de ne jamais me parler de ce que tu me laisseras dans ton testament. Tu vois, je trouve que ce que les parents laissent à leurs enfants après est une invention barbare et commerciale. C’est ce que les parents donnent maintenant, partagent maintenant avec leurs enfants qui est magnifique, ce qu’ils peuvent vivre ensemble. Quand tu ne seras plus là, plus rien n’aura de valeur pour moi, ta maison m’apparaîtra détestable, parce qu’un objet n’est rien sans la joie, l’émotion et les sentiments qui l’animent. Je sais que c’est par bonté que tu parles toujours de ce que tu vas me laisser mais je ne crois pas à ce genre de chose. J’y crois si peu que j’ai interdit à Hugh, par exemple, de prendre une assurance sur sa vie. Le fait que Hugh doive travailler toute sa vie afin de me laisser quelque chose quand il ne sera plus là me répugne...
[…]
Anaïs Nin – journal de l’amour
28 octobre 2025
Vide de mots... besoin d'aller les chercher, les écouter... et pourtant je n'écoute que de la musique, des chansons dont je ne comprends pas les paroles en anglais mais qui me renvoient à des impressions déjà vécues... est-ce comme ça que la tête se vide peu à peu ?
C.D - journal de mes petits riens

Laisser un commentaire