68 ans, 8 jours
Vendredi 18 octobre 1991
Un des protégés de Tijo, ancien légionnaire unijambiste (guerre d’Algérie), vient le trouver sur deux béquilles. Et ta jambe mécanique ? demande Tijo. L’autre tergiverse. Tijo patiente suffisamment pour apprendre, au terme d’un récit filandreux, qu’il y a eu beuverie, dispute conjugale, et que l’épouse, après une raclée de trop, a claqué la porte. Fichu le camp en emportant la jambe mécanique ! D’après toi, me demande Tijo, quelle conclusion en a-t-il tirée, mon légionnaire ?
(Ma foi…) Eh bien, celle-ci : Faut qu’elle m’aime encore, non, pour s’être barrée avec ma jambe ?
Au lieu de conclure à l’idiotie Tijo conclut à notre insatiable besoin d’être aimé.Daniel Pennac- journal d’un corps
18 octobre 1983
Pensé aux scènes de violence familiale, mais le récit autobiographique, linéaire, même violent, etc., est désormais pour moi sans charme aucun. Je tiens énormément à des structures nouvelles. Il y en a une possible, c’est le rapport, sans explication, entre les scènes de mon enfance et les scènes avec Philippe. Tout comme une fois j’ai mis en évidence ma jalousie d’enfant et ma jalousie de femme.
Jalouse depuis l’enfance avec le soir du «loup-garou ». Dans un roman total?Annie Ernaux – L’atelier noir
18 octobre 2025
En posant le pied sur le tapis, au réveil, je me suis demandé qui avait bien pu avoir l'idée de faire des fils à partir de la tonsure des moutons.. et comment viennent ces idées, celle du tissage, celle des aiguilles à tricoter... et tant d'autres petites choses qui paraissent évidentes mais qui ont demandé du temps pour se mettre en place...
C.D - Journal de mes petits riens

Laisser un commentaire