26 septembre 1936
Le soir, nous sommes allés voir le bateau, en emportant des draps et une fourrure. La grande péniche* était comme une tache sombre au milieu des lumières dansantes du pont. Nous avons franchi l’étroite passerelle*. René, le jeune garçon, qui dormait dans l’une des cabines, a crié : « Qui va là ?» Le vieux grand-père, qui vit également là, le grand-père du fleuve vêtu de sa combinaison bleue, avec son béret sur la tête, a jeté un œil à travers la vitre de la petite porte. «Oh ! C’est vous, madame. Attendez, je vais ouvrir. » La porte s’est ouverte. Nous avons pénétré à l’intérieur des pièces tout en bois, nous avons senti l’odeur du goudron. Une lumière diffuse entrait par les fenêtres. Gonzalo a dit: « On se croirait dans un conte d’Andersen. C’est un rêve.»
Notre chambre. Odeur de goudron. Grand-père et René sont retournés se coucher. Nous nous embrassons, nous rions, émerveillés, nous rions, nous nous embrassons, émerveillés.Anaïs Nin – journal de l’amour
26 septembre 1911
Le dessinateur Kubin recommande comme laxatif le
Regulin, une algue pulvérisée qui gonfle dans l’intestin, lui communique des mouvements vibratoires, agit donc de façon mécanique, à la différence d’autres laxatifs dont l’effet chimique est malsain, parce qu’ils ne font que déchiqueter les excréments et les laissent accrochés aux parois intestinales.
Il a rencontré Hamsun chez Langen. Lui (Hamsun) ricane sans motif. Au cours de la conversation, et sans l’interrompre, il pose son pied sur son genou, prend sur la table de grands ciseaux à papier et coupe les franges de son pantalon. Vêtu de façon sordide, avec un détail quelconque ayant un certain prix, par exemple la cravate.
Les histoires d’une pension d’artistes de Munich où habitaient des peintres et des vétérinaires (l’école de ces derniers était dans le voisinage) et où régnait un tel dévergondage que les fenêtres de la maison d’en face, d’où l’on avait une bonne vue, furent mises en location. Pour satisfaire ces spectateurs, un pensionnaire sautait parfois sur la barre d’appui et, accroupi comme un singe, mangeait son écuelle de soupe.Kafka – journal
26 septembre 2025
Elles écrivent. Elles dessinent. Elles découpent et collent et colorient. Et je commence à être moi-même en manque ...
C.D

Laisser un commentaire